Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fenua
Miss Fenua
Publicité
Archives
15 septembre 2006

PANDANUS...

Le  pandanus est un arbre.

Ses feuilles, d’une largeur d’une dizaine de centimètres et d’une longueur de deux mètres environ, sont débarrassées de leur nervure centrale puis grossièrement tressées ensemble pour un séchage de trois semaines à un mois. Elles sont d’abord pendues au toit des maisons ou dans les arbres avant d’être étalées sur le sol. Une fois séchées, les feuilles sont enroulées les unes sur les autres pour former des rouleaux.

Il faut environ deux ans pour qu’un pandanus puisse donner des feuilles utilisables en vannerie.

On peut tresser plein de choses :des porte-monnaie, des étuis à cigarettes, des éventails, des bracelets, des sandales, des boucles d’oreille, etc. Néanmoins, les peue ("péoué", les tapis d'ici), les paniers et les chapeaux constituent l’essentiel de la production.

     chapeau02        basket     chapeau01

Alors, puisque c'est local, essayons!!!

Il nous faut :

PICT0117   des feuilles de pandanus, des aiguilles, un gabarit (je vous épargne la photo du carton de lessive vide!!!), les conseils d'une copine pour débuter et... du temps!!!!

et on arrive à ça :

PICT0114 PICT0111

et voici une boîte de rangement pour les feuilles, crayons et autres feutres des enfants trainant toujours partout!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hihi <br /> <br /> va voir ce lien <br /> http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/30/7710423.html#comments<br /> <br /> le must have parait il ?<br /> <br /> <br /> bonne soiree ou journee<br /> <br /> s
N
Elle est canon ta petite boîte. Il faut absolument que je trouve un cours de tressage. Il doit y en avoir dans une maison de quartier...Faut que j'me renseigne...
R
J'adore tout simplement... bizou
C
qu'est-ce que c'est joli !!! j'adore ton tissu intérieur...
V
Iaorana miss fenua !<br /> Ce panier tressé est magnifique et c'est avec cet article que j'en profite pour te laisser un petit mot.On m'a rapporté il y a peu un superbe paréo bleu et blanc en souvenir d'un voyage à Tahiti.Tu habites un coin de rêve que nous espérons découvrir un jour.<br /> Je continue ma visite...<br /> nana
Publicité