Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fenua
Miss Fenua
Publicité
Archives
10 janvier 2008

VOCABULAIRE, ETYMOLOGIE ET SEMANTIQUE...

holala... rien que le titre et j'ai l'impression de me retrouver sur les bancs de la fac !!!

Sophie, tu te souviens ??? Licence "sciences du langage"... 13 ans déjà !!!

Ca ne me rajeunit pas tout ça...

Bon, revenons à nos moutons...

Plusieurs d'entre vous me posent des questions sur certains petits mots que j'utilise.

Deux ans et demi à Tahiti... et on prend des habitudes!!!

C'était d'ailleurs folklo cet été lors de notre petit retour en métropole.

Une fois atterri à Roissy, nous avons pris notre belle voiture de loc et direction la station service pour faire le plein. Déjà, premier "choc" : zut alors, ici, personne ne nous sert... Je descend donc de la voiture et tente de me souvenir comment on fait... ben, oui, ici, j'ai mon copain chez Shell qui me remplit mon réservoir pendant qu'on rigole sur la pluie et le beau temps ! Donc, après m'en être mis plein les mains, je vais payer. Même si je suis explosée par les 22 heures de voyage (sans compter les attentes à l'aéroport, bagages, police et douane), je suis toujours souriante et super contente de revoir famille et amis. Le p'tit monsieur en face de moi tire une de ces têtes... Pas grave, je paye, reprend ma carte et lui lance

"Merci !!! NANA!!!"

Et là, je me suis sentie prise pour une taré, une de ces folles sorties d'on ne sait où avec des yeux explosés de fatigue, les cheveux en pagaille (rendus complètement électriques dans l'avion) la peau bien tannée (ben, oui, il y a 36h, j'étais encore sur la plage...)

Cruchotte, ici, NANA ne signifie pas la même chose !!!

Alors, à Tahiti, cela signifie tout simplement "au revoir"

Acte deux... Première boutique...( chouette !!! des boutiques!!!!!!!!) je commence à tutoyer la vendeuse... Ben oui, ici, tout le monde se tutoie ! Au début, c'est vraiment difficile. Je vouvoie tout le monde et tout le monde me tutoie... de la petite mama du marché, à ma banquière, en passant par le postier, l'instit... Après quelques semaines d'adaptation, on prend l'habitude de tutoyer tout le monde, c'est comme ça ici, aucune marque d'irrespect dans le tutoiement, bien au contraire.

Enfin, tout ça pour dire que la vie ici est calme et sereine, simple et facile dans les rapports humains.( du moins, avec les Polynésiens qui sont adorables ! entre popas... tiens, un nouveau mot... popas=métro=métropolitains=moi quoi!... donc, je disais entre popas, j'sais pas, doit y avoir un truc qui fait qu'il y a des histoires pour trois fois rien... des broutilles montées en histoire de fous... allez, no comment...!!!!!)

Autre mot  FENUA c'est la terre, l'île ici. Quand les Tahitiens parlent de leur fenua, ils parlent de leur île. On entend beaucoup ce mot dans les si jolies musiques d'ici.

Alors, ce premier cours de tahitien ??? !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est pas un cours de tahitien que tu nous donnes mais un cours de "choc des cultures", rien que de te lire les larmes me montent aux yeux et oui dans quelques mois:plus de copain shell, plus de tu peux me donner du Smecta , plus de couleurs , plus d'odeurs (plus ou moins fortes!!!!!!!)rien que le monde aseptisé de la société de consommation ...............................<br /> Oh Tahiti enlasse moi encore!<br /> Oh Tahiti serre moi plus fort<br /> Je ne pleure pas , je garde dans mon coeur <br /> quekques souvenirs<br /> Qui me font déjà un peu sourire!<br /> a lundi<br /> NANA
M
et le fiu? c'est essentiel ca en polynésie!
M
c'est bien résumé!
S
c'est marrant le tutoiement; ca doit etre dur au debut de tutoyer son banquier !<br /> s
F
oui...continue...à moins que tu n'sois trop fiu...
Publicité